Lisèle et la chocolaterie : Les Ateliers Weiss

ateliersweiss-chocolaterieweiss

Tel le petit Charlie de la chocolaterie, j'ai tout près de l'appartement familial une chocolaterie de renom, celle de Monsieur Weiss. Chaque ville regorge d'artisans de qualité, propre à leur région. Pour Saint-Etienne, Weiss fait partie de ces emblèmes locaux. De passage à Saint-Etienne ou stéphanois d'origine, vous n'avez pu échapper à cette boutique chocolatée du centre ville. Vous avez certainement goûté aux fameux napolitains, aux orangettes ou à la tablette de chocolat blanc Rouge Baiser. Enfant, je me souviens des vitrines incroyables de la boutique, se transformer au rythme des saisons, ébahie devant les sculptures en chocolat avec l'envie de les dévorer ! 

Derrière la magie de ce haut lieux du chocolat, se cache savoir-faire, salariés et usine. Vous êtes-vous jamais demandé comment se faisait la fabrication de tout ce chocolat ? Comme Charlie, n'auriez vous pas tout fait pour avoir le ticket d'or afin d'accéder aux secrets de la chocolaterie ? De nos jours, nous sommes sans cesse en quête de connaissance, d'exclusivité et de transparence. En tant que publicitaire, je constate une forte demande de la part des consommateurs, aujourd'hui sensible à leur alimentation, à leur santé et aux techniques de production/ fabrication des produits qu'ils consomment.

Les stéphanois attendaient avec impatience l'ouverture au public des coulisses de la maison Weiss. Ma curiosité et ma gourmandise allaient être satisfaites, Weiss ouvre en octobre 2016 les Ateliers Weiss.  

C'est donc rue Eugène Weiss, en l'honneur du fondateur de la chocolaterie que la visite commence. Assez impressionnant de se dire que l’intégralité de la fabrication et production de la chocolaterie se trouvent encore à Saint-Etienne, dans un seul et même lieux. La renommée de Weiss dépasse largement le cadre local pour de l’international, mais ils ont su maintenir une structure où travaille une centaine d'employés bureau, usine et boutique confondu. 

Pour que la visite soit optimale, l'usine a été adaptée avec une passerelle séparée pour les visiteurs. La visite se déroule à l'étage supérieur du laboratoire ou nous pouvons observer le travail des chocolatiers en toute discrétion. Une vraie initiative pour sensibiliser les gourmands au savoir-faire de la chocolaterie. Les employés sont totalement impliqués dans cette démarche puisque les volontaires prennent le rôle de guide pour conter l'histoire de la chocolaterie Weiss. Qui de mieux que le personnel pour raconter l'histoire et les dessous du chocolat ? Tout le monde est donc impliqué pour apporter sa pierre à l'édifice. Weiss est une maison familiale ou le management est fondé sur l'implication de tous. Peut importe le statut, chacun à connaissance des techniques de fabrication du chocolat, des machines et produits utilisés. Un savoir-faire qui se transmet à tous les niveaux. 

Notre visite était commentée par une vendeuse en boutique, très fière de son travail à la chocolaterie et toujours folle de chocolat. Aussi ridicule que cela puisse paraître, je me demandais si lorsque l'on baigne dans tout ce chocolat au quotidien, on se lasse du plaisir d'en manger. Elle m'affirme que non, et bien au contraire puisqu'il y a toujours des saveurs à découvrir et du chocolat à disposition ! 

Je ne vais pas vous dévoiler tous les secrets de la visite, je vous conseille vivement de vivre l'expérience vous-même. Sachez cependant que durant ces 30 minutes vous aurez connaissance de la fabrication du chocolat avec la fève de cacao et ses provenances. Les secrets du savoir-faire Weiss avec le fameux praliné de la maison. Puis la déclinaison du chocolat : oeufs, napolitains, chocolats individuels ainsi que la mise en boite et l'emballage. Je précise que toute cette visite s'accompagne d'une orgie de chocolat - dégustation oblige !

Et comme si cela ne suffisait pas, vous avez la possibilité de confectionner votre propre tablette de chocolat : pour moi ce sera noir avec billes de riz soufflé, éclats de chouchou et grains de nougatine. Le design des tablettes est issu d'une recherche faite auprès des consommateurs lors de la Biennale du Design. Oui Weiss implique vraiment tout le monde ! 

Votre palais est mis à rude épreuve. Allez il y a pire que ça, que de manger du chocolat !

 

Ateliers Weiss

1 rue Eugène Weiss, 42000 Saint-Etienne