4 Cose : La galerie fine de produits italiens !

4 COSE est une authentique épicerie fine de produits traditionnels italiens, située dans l’Est Londonien. 

 

Les fondatrices Charlotte Cullinan et Jeanine Richards sont deux artistes britanniques qui collaborent avec Andrea Sassi pour créer 4 Cose (prononcé: Quatro Cosé). C'est dans l'est de Londres, en pleine gentrification* (vous savez, c'est quand on vire les pauvres pour les beaux yeux des hispters) que ce trouve l'épicerie au concept très original. Une occasion de visiter les quartiers d'Hackney et Bethnal Green avec le célèbre Flower Market, Victoria Park, London Field, Hackney City Farm, V&A Museum of Childhood et se balader le long de Regents Canal. 

4 Cose c’est bien plus qu’une épicerie. Le magasin est situé à l'avant de l’atelier des deux artistes, l’idée est donc de mélanger l’art et la cuisine au sein de la boutique, on y retrouve d’ailleurs des oeuvres d'art au milieu des produits. Ici la nourriture est exposé au même titre que l’oeuvre. Un espace d'artistes, nous interrogeant sur le positionnement de l’art et de la nourriture dans le lieu. Lequel primera ? L’art ou la nourriture ? La galerie, l’atelier ou l’épicerie ? La cuisine est de nos jours sublimée et présentée sur l’ensemble des réseaux sociaux, du web, des magazines et des chaines de télévisions par des bloggers, photographes, stylistes, et chefs - la cuisine est bel et bien un art.  À 4 Cose, les emballages des produits contribuent aussi à cet ensemble artistique - totalement à l’italienne et à l'ancienne, avec des couleurs vives aux nuances de jaune, rose et bleu.

Au coeur du concept, la qualité prime sur la quantité. Chaque mois, Cullinan Richards se concentrent sur 4 produits traditionnels italiens, que leur acolyte Andrea déniche et importe directement d’Italie. 4 Cose c’est ce petit magasin de quartier ouvert uniquement du jeudi au samedi ! Les fondatrices ne font jamais de publicité, seulement le bouche à oreille et les événements organisés dans la boutique font venir les clients. Un choix osé à l’ère du digital et de la communication en accord avec leur démarche : la boutique offrant moins d’une dizaine de produits chaque mois, elles ne peuvent accueillir et fournir toute la population londonienne ! Ceci permet aux clients de 4 Cose d’avoir une proximité rare avec les deux artistes lorsqu’ils viennent faire leurs achats. 

4 Cose est présent sur Instagram, mais leur utilisation de la plateforme est une représentation virtuelle des valeurs des fondatrices. Deux femmes artistes et entrepreneurs postant sur les femmes et leur position dans la société. Elles ont même créé le hashtag #feminine afin d’employer je cite ”un mot plus doux” que féministe qu’elles trouvent ”redondant”. Leur emoji préféré est un cheval galopant seul - là encore toute une philosophie, vous l’imaginez. 

Si vous êtes dans l'est de Londres, faites un saut à 4 Cose, entre produits italiens et oeuvres d'art cet atelier / épicerie / galerie vaut le détour !

4 Cose

7 Vyner St, London E2 9DG

Arrêt overground : Cambridge Heath

Follow sur Instagram @4Cose