Paintguide - Wolrd First Instagram exhibition

 

Brief : Unit London (environ 30K followers à ce moment) - une célèbre galerie d'art contemporain à Londres - présente la première exposition d'art organisée à partir d'un profil Instagram - plus précisément - à partir du célèbre compte @Paintguide. Chaque semaine un nouvel artiste prend possession du compte Instagram et y poste ses coups de coeur et oeuvres personnelles. Environ 60 artistes sont représentés dans la galerie à cette occasion. 

Cibles : Collectionneurs, experts, amateurs d'art et visiteurs de galerie, followers du compte @Paintguide

Insight : La cible recherche de nouvelles expériences autour de l'art, plus d'accessibilité, d’inclusivité dans le monde de l'art, une proximité avec les artistes et professionnels.  

Solution : Comme cette exposition a été créée à partir des réseaux-sociaux, nous avons conservé ce lien avec le digital et Instagram lors de l'exposition en galerie. Unit London et Paintguide sont devenus célèbres et communiquent essentiellement via Instagram, nous avons développé une expérience alliant physique et virtuel autour de ce media. Une exposition interactive, sociale et immersive.

Réalisations : • Création de cadres Instagram comme photobooth pour les visiteurs de la galerie et lors du vernissage,
• Remplacer les cartels des oeuvres (noms, tailles, dates, artistes, etc) par des QR codes renvoyant les visiteurs sur un post Instagram de l'artiste avec une photo de l'oeuvre et en légende toutes les infos de l'oeuvre,
• Le catalogue de l’exposition (print et digital avec version Issuu) présentant tous les posts Instagram des oeuvres (les dates ou chaque artiste avait posté sur le compte Instagram Paintguide pour retracer l’histoire)

Résultat : Un reach social-media de 8,2 millions de vues, 15 millions d’impressions uniques, 4 oeuvres vendues et 4 réservées juste durant le vernissage (sans parler de celles sold out avant même le lancement de l’exposition), puis la queue devant l’entrée de la galerie.