Tressée de rhubarbe sur lit de coco vanille !

tarte rhubarbe sans gluten et sans lait

CE N'EST PAS D'LA TARTE !

 

La saison de la rhubarbe est à son apogée ! 

La rhubarbe, cette délicieuse plante acidulée, nous donne parfois du fil à retordre (sans mauvais jeux de mots). Son goût particulier et sa texture filandreuse, en décourage plus d'un ! Pour cette recette, je voulais sortir de la classique confiture ou de la traditionnelle compote rhubarbe/fraises — bien que cela fasse toujours son effet ! Un petit détour par le marché de l'Estacade à Grenoble pour me fournir de quelques tiges de rhubarbe et me voilà en cuisine.

Au menu, une tarte sans gluten et sans lait, on favorise d'autres farines et d'autres produits laitiers végétaux ! 

HA! - je me suis lancée dans une recette 'pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer'. Il faudra vous armer de patience, mais le résultat en vaut la chandelle. C'est un peu comme courir un 10km sans trop d'entrainement mais à la fin vous serez plutôt fière de vous. Mea culpa, si l'un d'entre vous passe son temps libre à tresser des plantes !

La partie de haute voltige se limite surtout au tressage de la rhubarbe que l'on peut facilement associer à un instant loisir créatif en cuisine. Je vous conseille de prendre quelques tiges supplémentaires au cas ou le tressage soit périlleux. Pour ce petit résultat, je me suis inspirée de la célèbre plateforme Pinterest, ou l'on consomme à la pelle de belles images. Et des tresses, je peux vous en proposer pour tous les goûts : avec des poireaux, des courgettes, de la rhubarbe et la pâte elle-même ! 

En somme, cette recette demande juste un peu de patience, et vous aurez un effet 'wahou' garanti. Je suis persuadée que l'on déguste avant tout avec les yeux, c'est pourquoi la recherche esthétique a autant sa part à jouer dans la conception d'une recette. Bref, il faut souffrir pour être belle', c'est bien ce que l'on dit non ?

 
rhubarbe.png

Tressée de rhubarbe sur lit de coco vanille  | 4 PERSONNES


Pour la pâte

  • 30 g poudre d’amande
  • 140 g de mix sans gluten
  • 40 g sucre de canne
  • 40 g faux beurre à température ambiante
  • 1 blanc d’oeuf
  • moitié gousse vanille

Crème coco vanille

  • 40 g de maïzena
  • 50 g de sucre canne
  • 50 g de lait de coco
  • 50 g de lait de soja
  • Une demi gousse de vanille
  • 1 oeuf entier + le jaune d'oeuf restant de la pâte
  • 40 g beurre végétal

Rhubarbe

  • 5 branches de rhubarbe
  • 1,5 l d’eau
  • 75 g de sucre
  • la moitié de la gousse de vanille restante de la tarte

 

    Préparation

    1. Préparez la pâte : mélangez le mix sans-gluten avec la poudre d'amande et le sucre. Ajoutez le blanc d'oeuf et le beurre ramolli, conservez le jaune pour la crème. Fendre la gousse de vanille et ajouter la pulpe à la pâte. Pétrissez la pâte jusqu'à l'obtention d'un pâte lisse. Formez une boule et laissez reposer 30 min au frais.
    2. Partie 1 - La Rhubarbe : Rincez et épluchez la rhubarbe à l'aide d'un couteau. Armez-vous d'une mandoline et découpez de fines lamelles de rhubarbe dans la longueur. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez faire ceci avec un bon couteau, un couteau à pain (les dents sont hyper pratiques pour ce type de découpe) ou d'un économe assez large.
    3.  Partie 2 - La Rhubarbe : Faire bouillir le mélange sucre et eau pour réaliser un sirop. Incorporez ensuite une à une les tranches de rhubarbe pour les pocher. Attendre quelques minutes, une fois la rhubarbe tendre, déposez les tranches sur du papier absorbant. Réservez pour le montage.
    4. Préchauffez le four à 180 °C.
    5. Sortir la pâte et étalez sur une feuille de papier cuisson. Mettre la pâte dans un moule adapté, piquez le fond et disposez des billes de cuisson — où des haricots secs en fonction de ce que vous avez sous la main !
    6. Enfournez la pâte pour environ 12 min de cuisson, chaleur tournante à 180 °C. 
    7. Une fois cuite, sortir la pâte et laissez refroidir avant de la sortir du moule. 
    8. On s'attaque à la crème : faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux et incorporez doucement la maïzena, tout en fouettant vigoureusement (on évite les grumeaux). Dans un saladier, mélangez le sucre de canne, le lait de coco, le lait de soja, les oeufs et la pulpe de la demi-gousse de vanille. Versez la crème dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux pendant 3 min en remuant constamment jusqu’à obtenir une consistance parfaitement homogène.
    9. Étalez la crème dans le fond de tarte. 
    10. On passe au tressage : sur votre plan de travail, sur une feuille de papier cuisson réalisez les tresses de rhubarbe. J'ai décidé de faire cette étape en dehors de la tarte, mais vous pouvez aussi directement le faire sur la crème. Pour tresser, on dispose plusieurs branches verticales (voir en fonction de la taille de votre tarte). Et on commence à passer des branches horizontales : dessus, dessous, dessus, dessous. Et on échange d'une branche à l'autre pour que cela soit plus jolie, si vous commencez par dessus pour la première, continuez par dessous pour la deuxième. Transférez ensuite le tressage sur la tarte, et coupez ce qui dépasse au ciseau.
    11. Tadaaaaam, la tarte est prête. Réservez au frais avant de servir. 

    Conseils de folie :

    • Pour découper cette super tarte, utilisez un couteau bien tranchant si vous ne voulez pas abîmer ce jolie quadrillage. Un couteau à pain peu aussi faire l'affaire ! 

    • Je tamponne au pinceau les tresses de jus de Grenade pour les rendre un peu plus rosées et brillantes. Vous pouvez aussi servir vos parts avec quelques graines de grenade pour toujours plus de dose acidulée !

     

    Belle dégustation, vous allez en mettre plein les mirettes :)