Soupe catalane de lentilles, patates douces et chorizo ! Olé !

soupe-lentille-chorizo-sanslait-sansgluten

Hola chicas y chicos,

Grenoble regorge de petites merveilles culinaires, et la rue de Strasbourg en est la preuve. Un petit coin de paradis avec le Meilleur Ouvrier de France de la célèbre fromagerie des Alpages, un traiteur italien qui n'a pas que de nom la réputation d'être super (cf : Super Ravioli), un marchand de miel, et plusieurs caves à vin. Mon dernier détour par la rue fut à La Coccina, un traiteur et épicerie fine de produits espagnols. Une excellente découverte, puisque les traiteurs espagnols se font assez rare dans la ville. Prévoyez un petit budget quand vous rentrez dans ce genre d'enseigne, vous aurez envie de tout dévorer ! Je ne vous incite en aucun cas à la consommation, mais il est difficile de résister à la tentation. Telle une invitation au voyage, j'ai craqué pour les spécialités faites maison - on ne dit pas non à une bonne tortilla et une part de tarte de Saint-Jacques-de-Compostelle aux amandes. Les racines de mi abuela refont surface, et la petite voix de Luis Mariano me chante 'Espana' (par pitié écoutez le pendant que vous cuisinez !).

 Ce fut un plaisir de découvrir un grand choix de produits sans gluten et/ou sans lait. Le couple de propriétaire est adorable et disponible pour me préciser la composition des plats. La Coccina propose des recettes typiques espagnoles, mais aussi de la charcuterie, de l'huile d'olive, du vin, du fromage... de quoi nous mettre l'eau à la bouche. 
Que serait un détour par l'Espagne sans un bon chorizo ? Bien que la dégustation nature coupé en tranches, soit délicieuse, le chorizo est parfait pour la cuisson. Assez gras, il parfume et assaisonne omelette, tortilla, pizza et accompagnement de viande ou poisson. Une charcuterie avec un fort potentiel. Pour l'occasion, j'ai décidé de partir en Catalogne et de préparer à ma sauce, une soupe de lentilles vertes au chorizo. 

Pour ce qui est des photos, je dois dire que rendre une soupe de lentilles glamour et sexy, ce n'est pas une mince affaire. Il y a des plats comme ça, et c'est souvent le cas des recettes traditionnelles. Elles sont pourtant absolument délicieuses mais très brut et grossière, ils faut donc trouver quelques astuces pour les mettre en valeur. Parsemez des herbes aromatiques, servir avec peu de bouillon, déposer le chorizo en hauteur... il n'empêche que c'est vraiment appétissant. Si vous tester la recette n'hésitez pas à commenter pour me donner vos impressions, vos techniques de présentation ou votre façon de cuisiner le plat. 

SOUPE catalane LENTILLES CHORIZO  | 4 PERSONNES


Ingrédients

  • 300g lentilles vertes du Puy
  • 150g chorizo
  • 2 patates douces
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • Environ 15 tomates cerises (une barquette)
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • Une pincée de feuilles de céleri séchées
  • sel, poivre
  • 3 cas de paprika
  • Huile d'olive
  • Eau

Préparation

Si vous avez le temps, faites tremper les lentilles dans de l'eau froide durant la nuit, la veille de la préparation. Dans le cas contraire, penser à allonger le temps de cuisson.

  1. Éplucher les patates douces et l'oignon. Couper les patates en cubes et hacher l'oignon.
  2. Enlever la peau du chorizo et couper-le en rondelles. 
  3. Rincer les tomates cerises et couper-les en deux.
  4. Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte en fonte et faites revenir le chorizo.
  5. Réserver le chorizo pour plus tard et ajouter l'oignon et l'ail à l'huile de cuisson. Faites-les suer à feu vif quelques minutes, puis incorporez les patates douces. Baisser à feu moyen et ajouter les tomates cerises et les herbes aromatiques. Pendant ce temps, rincer les lentilles à l'eau froide et bien les égoutter. 
  6. Ajouter les lentilles et couvrir d'eau froide à hauteur. Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes et baisser le feu dès que le mélange commence à bouillir. Écumez si besoin.
  7. À mi-cuisson saler, poivrer et assaisonner de paprika. Baisser à feu doux et mélanger.
  8. Au bout de 40 minutes, vous pouvez ajouter le chorizo et goûter pour vérifier la cuisson des lentilles. N'hésitez pas à rajouter de l'eau en fonction du rendu désiré (plus ou moins liquide). 

Si besoin rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

 

soupe-catalane-lentilles-chorizo-sansgluten-sanslait