Poires pochées et breuvage sirupeux !

Météo de folie en ce début d'année 2017 ! Nous sommes frappés par une vague de froid et sincèrement, ça caille. Malgré cela je suis ravie, il a enfin neigé - et autant dire qu'il était temps. J'attendais la neige avec impatience, surtout en habitant à Grenoble, entourée de montagnes. Après deux années de vie à Londres, j'avais complètement oublié le plaisir de se réveiller pour découvrir les toits tout blanc, de voir tomber les flocons de neige et d'être émerveillée comme un enfant. Il y a surement du vrai ici, mais "la montagne, ça vous gagne !"  Bon, je vous épargne le moment ou je rouspète sur le pavé de peur de tomber comme une pierre à cause du verglas - 2017 sera l'année de la positivité.

J'espère que l'année commence fabuleusement bien pour vous, et pour démarrer la semaine en beauté je vous propose une recette sous le signe de la simplicité. Lorsque l'on pense dessert il y a des classiques qui nous viennent automatiquement à l'esprit, tel que : la tarte aux pommes, le clafoutis, le crumble, le marbré et le gâteau au chocolat. Pour moi les poires pochées sont un classique depuis quelques années, et ce, pour des raisons aussi bien pratiques que gustatives.

Ayant eu l'habitude de vivre seule - et ce tout en maintenant mon amour pour la cuisine - il fallait bien que j'adapte mes recettes aux nombres de personnes allant les déguster... Les poires pochées sont idéales pour déguster seule ou à plusieurs et se conservent très bien au réfrigérateur. C'est un dessert économique, sain et facile à préparer. Une fois le sirop créé, il suffit d'éplucher les poires et de les laisser infuser dans la mixture. Ma version de la recette est sans déchets puisque je consomme aussi le jus des poires. Le sirop chaud aux notes sucrées et épicées est parfait pour cette période hivernale. C'est un dessert de saison, nos marchés regorgent de belles poires, il faut en profiter. Une fois les poires pochées, vous pouvez laisser place à la créativité pour le dressage ce qui permet de varier les goûts : chocolats, caramel, fruits secs, miel, sucre glace, et même nature. Mon classique s'avère aussi être sans gluten, sans lait et végétalien, voilà de quoi convaincre le plus grand nombre. 

 

POIRES POCHÉES ET BREVAGE SIRUPEUX  | 2 PERSONNES 


Ingrédients

  • 6 belles petites poires (à adapter en fonction des variétés que vous trouvez)

  • 2L d'eau 

  • 150g de sucre de canne blond
  • 1 gousse de vanille
  • 3 bâtons de cannelle
  • 1 badiane
  • 3 clous de girofle

Préparation

  1. Peler et laver les poires en faisant bien attention à conserver les queues intactes pour le dressage. 
  2. Verser l'eau dans une grande casserole, ajouter la gousse de vanille, la badiane, la cannelle et les clous de girofle.
  3. Porter le sirop à ébullition et plonger les poires dans le mélange. 
  4. Cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, en fonction de la maturité de vos poires.
  5. Vérifier la cuisson de vos poires, elles doivent être bien tendres.
  6. Retirer les poires et passer le jus au chinois. Servir chaud une fois la cuisson terminée ou bien réserver au frais, les deux options sont délicieuses.
  7. Dresser vos poires sur une assiette et accompagner du sirop de cuisson en boisson.
  8. Vous pouvez servir vos poires pochées natures ou agrémentées d'une boule de sorbet, de fruits secs et autres sauces et nappages.  

Conseil de folies : l'excédent du jus peut être conservé plusieurs jours dans une bouteille en verre. Vous pouvez le rallonger avec de l'eau pour un aspect moins sucré, mais aussi le mélanger à du cidre ou du vin pour un cocktail hivernal.