Gluten Tag !

Gluten (gluten latine, "colle") est un composite de protéine trouvé dans le blé et les céréales, y compris l'orge et le seigle. Le gluten donne de l'élasticité à la pâte, en l'aidant à lever et à garder sa forme. Il donne souvent au produit final une texture moelleuse.       

En tant que bonne française qui se respecte, je dois dire qu'il est vraiment difficile de parler de gluten dans 'Gluten Land' (cf: la France). Oui, en France, nous mangeons le gluten sous toutes ses formes, du petit déjeuner au dîner. Le gluten est dans notre culture, on pourrait l'élever au rang d'emblème national. Prenons quelques exemples : la pâtisserie et le pain, les pâtes et le pain, ou encore la charcuterie et le pain, et oh oui nous aimons le vin, mais nous ne disons jamais non à une bonne bière. Cependant, le mouvement "No Glu" se développe de plus en plus, tous les 'healthy et fitness' addict font la promotion d'un régime sans gluten. Du journaliste au trend setter d'Instagram, le gluten est au coeur de toutes les discussions (même South Park à fait un épisode à ce sujet).

Mais docteur que faire ? Devons nous arrêter le gluten pour une meilleure santé ? Une plus belle peau, une meilleure libido et le QI d'Einstein ? Avant de parler de la santé, les gens pensaient que d'exclure le gluten de leur alimentation pourrait les aider à perdre du poids, à avoir une meilleure qualité de peau et autres vertus. Comme chaque effet de mode beaucoup ont arrêté le gluten pour suivre les influenceurs tels que les mannequins, les blogueurs ou les amateurs de cuisine qui prônent les nouvelles habitudes "saines" à adopter. L'industrie agro-alimentaire n'a pas tardé à sentir le bon filon en créant des produits sans gluten: une bonne chose pour les intolérants et allergiques, et un super coup marketing pour les industriels. Manger sans gluten peut être un peu plus cher si vous garder vos habitudes à manger des pâtes, des gâteaux et des pizzas... mais cette fois-ci sans gluten ! Il vous faudra tester différentes marques pour trouver celles qui vous correspondront le plus. Idem pour la cuisine, ne renoncez pas, il faut plusieurs tests avant de maîtriser ces nouvelles farines et levures. Contrôler votre consommation de gluten n'est pas une mauvaise chose en soit. N'importe qui - conscient de son corps et de sa santé - admettra que manger des hamburgers et des pizzas n'est pas le top en matière de régime alimentaire.

Aujourd'hui, le gluten est utilisé comme liant dans un grand nombre de produits industriels tels que la sauce soja, la viande du supermarché, les repas préparés, et la liste est longue. Nous consommons donc plus de gluten que nous ne pouvons l'imaginer ! Puisqu'il est utilisé en masse, les industriels n'utilisent pas forcément la meilleure qualité de farine de blé. Surconsommation + mauvaise qualité = PROBLÈME. Rien de plus compliqué ! Puisque que les céréales représentaient un investissement prometteur, les industriels ont investi dans une qualité de produit inférieur et ont commencé à le modifier par des moyens chimiques. Avez-vous remarqué la taille des champs de blé aujourd'hui ?... en effet, ils n'ont pas l'air si naturel !

Côté santé, le gluten est une longue protéine et il faut environ une heure à notre corps pour la digérer. C'est pourquoi une inflammation de l'intestin et d'autres symptômes tels que de la fatigue, des problèmes cutanés et autres maladies peuvent apparaître s'il y a intolérance ou allergie. Ce n'est pas qu'une lubie de bobo bio ! En effet, des médecins ont découvert que d'exclure le gluten dans le cas de certaine pathologie non liée à la maladie coeliaque (allergie au gluten) aidait leurs patient à aller mieux. Mais c'est une démarche qui doit être encadrée et suivie avec prescription d'analyses complémentaires. Ce n'est pas en regardant le blanc de vos yeux que l'on découvre une intolérance. Il n'est pas nécessaire d'exclure le gluten ou tout autre aliment de votre alimentation si vous n'en avez pas besoin. Conserver une alimentation variée est le meilleure conseil à prendre. Plus votre alimentation est variée, plus vous vous assurez de recevoir l'ensemble des nutriments nécessaires à votre santé.

Pour les sans-gluglu, les curieux et les aventuriers des fourneaux, pas de panique, vous trouverez ici une ribambelle de recettes sans gluten et avec du goût. Allez jeter un oeil ou deux à la catégorie 'recettes' pour retrouvez le sourire !