Fan(es) de céleri !

Oui, on fait une cure de céleri chez nous ! Non mais sérieusement, vous achetez un bouquet de céleri au marché et croyez moi vous aurez à manger pour la semaine... donc besoin d'un peu d'imagination pour en venir à bout. Une fois les branches de céleri consommées, je me suis retrouvée avec les fanes. Beaucoup de fanes. Il y en avait tellement que je ne voulais pas les jeter, après tout si on peut les consommer ! J'en ai donc utilisé une partie en soupe et l'autre en herbe aromatique. Les feuilles étaient magnifiques, bien vertes et parfumées - le combo idéal pour préserver leurs saveurs et assaisonner mes petits plats. Si on peut faire des herbes aromatiques avec du persil et du thym pourquoi ne pas en faire avec des fanes de céleri. Bonjour les économies, moins de gaspillage et toujours plus de goût. 

 

SOUPE FANES DE CÉLERI ET BROUSSE DE BREBIS | 4 PERSONNES


Ingrédients

  • 50 g de feuilles de céleri
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate
  • 100g de brousse de brebis
  • Sel, poivre
  1. Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive.
  2. Couper la courgette et la tomate grossièrement. Une fois l'oignon translucide, ajouter les légumes et les fanes de céleri, puis couvrir d'eau à hauteur.
  3. Après environ 15min vous pouvez ajouter la gousse d'ail pressée, le sel et le poivre puis mixer le tout.
  4. Ajouter la brousse de brebis au mélange et continuer de mixer pour un mélange homogène. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Parsemer de graines de tournesol et de fanes de céleri pour le dressage.

 

HERBES AROMATIQUES MAISON


LES ÉTAPES :

  1. J'ai utilisé 100 g de feuilles de céleri, mais peut importe la quantité le principe reste le même ! Bien rincer et sécher les feuilles avant de passer à la suite.
  2. Disposer les feuilles sur une plaque recouverte de papier cuisson et veiller à ne pas les entasser les unes sur les autres pour garantir un séchage homogène. 
  3. Préchauffer le four à 70°C et enfourner les feuilles pour une vingtaine de minutes. Vous pourrez les laisser dans le four pour continuer le séchage.
  4. Une fois les feuilles bien séchées, vous pouvez les réduire en poudre à la main et les conserver dans un bocal hermétique. 

Tadam, voilà une herbe aromatique maison !