Bundt cake à l'orange !

Les vacances sont arrivées, plus que 6 jours avant la grande célébration de l'année, l'esprit de Noël envahit nos chaumières et nos cuisines. Autant se le dire, Noël ne serait pas une fête sans toutes ses spécialités. Noël s'est un peu l'ascension des arts de la table, une épopée gastrique. Nous partons tous sur les routes, pour un road-trip de la gastronomie, une odyssée culinaire flirtant avec la crise de foie. Et dans cette orgie, les cuisiniers ont la pression, devons-nous conserver les classiques mets proposés chaque année, ou est-ce le moment d'innover ? Repas de Noël entre collègues, entre amis, en famille d'un côté, puis de l'autre, avec les grands-parents qui habitent à 300km, les cousins qui reviennent du Pérou... comment combler toutes ses fines bouches, contenter les goûts de chacun et pallier aux intolérances ? Puis vu que c'est les fêtes, nous prenons plaisir à cuisiner, même pour nous - juste pour nous. Nul besoin d'avoir un agenda surbooké, d'être invité ou de recevoir, pour satisfaire nos gourmandises de saison. À chacun de mes détours au marché, je reviens chargée d'agrumes. Les oranges principalement sont une excellente base pour nos menus : en jus avec une pintade, en tranche avec du vin chaud, en écorce dans des orangettes, en zeste dans des biscuits.

Je vous propose donc ma recette de Bundt cake, sans gluten et sans lait. Le bundt cake c'est une star venue des Amériques, qui fait le buzz sur la toile pour sa forme et son esthétisme. Généreux, moelleux aux allures un peu rétro, ce cake est votre arme secrète gourmande. Parfaite dans les situations de détresse "ma famille débarque dans 2h pour le café". Une fois que vous maîtrisez la base et que vous avez le moule, vous pouvez jouer avec les saveurs et accompagnements. Une recette pratique, facile et qui en jette. Je trouve ce cake idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter avec un thé, café ou lait chaud. Pour le servir vous pouvez aussi le tartiner de marmelade, de miel, préparer un coulis ou un glaçage. En reprenant les codes de nos recettes de fêtes, j'ai donc réalisé un bundt cake à l'orange et épices. 

 

BUNDT CAKE À L'ORANGE | 6 PERSONNES


Ingrédients

  • 220g de farine sans gluten

  • 110g de sucre brun
  • 4 oeufs
  • 110g de beurre végétal
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • Le jus d'une orange
  • Le zeste d'une orange non traitée
  • 1 clou de girofle
  • 4 gousses de cardamome concassées
  1. Préchauffer votre four à 180°c.
  2. Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre. Faites fondre le beurre au bain marie et l'ajouter au mélange.
  3. Incorporer la farine sans gluten. Verser le jus d'une orange pressée, les zeste d'une orange non traitée et la levure sans gluten.
  4. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  5. Finalement, piler au mortier 1 clou de girofle et 4 gousses de cardamome préalablement décortiquées. Ajouter les épices.
  6. Beurrer votre moule à cake au beurre végétal en oubliant aucun recoin et verser la préparation. 
  7. Enfourner pour 40-45 minutes à 180°c. Planter la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche. Une fois la cuisson terminée, laisser votre cake dans le four éteint pendant 10 minutes. 
  8. Démouler et laisser refroidir.

Conseil de folie :  Pour servir le bundt à l'orange, verser du chocolat sur l'ensemble du cake. Pour cela faites fondre à feu très doux 50g de chocolat noir et 15cl de lait végétal. Les proportions sont à adaptées en fonction du rendu souhaité (plus ou moins de chocolat, et plus ou moins épais). Chocolat et orange pour un accord parfait, puis en période de fête c'est un classique !