LES GOURMANDS : MR. RODRIGUEZ

Rodriiiiiiguez ! Brice de son prénom, c'est un peu l'ami avec qui parler des heures des dernières trouvailles du marché, d'une recette, d'un bon plan cuisine, d'une petite astuce. Mais aussi un bon équipier pour partir en aventure Emmaüs afin de dénicher de la superbe vaisselle et autre ustensile. Bref, niveau cuisine Brice est au rendez-vous et mon acolyte des fourneaux ! Puisqu'il aime cuisiner et moi sublimer, on s'est dit pourquoi pas partager un petit article ensemble. Brice n'est pas cuisinier de formation, cependant il met sa passion au profit d'amis tatoueurs en leur préparant des petits plats chaque semaine. Autant dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Si vous aimez manger, profiter bien de ceux qui aime cuisiner - le plaisir sera mutuel je vous l'assure. Finalement, la cuisine est avant tout une histoire de partage aussi bien théorique que gustatif, et j'espère que la rubrique des gourmands sera vous en rassasier. 

Brice propose donc un repas d'inspiration veggie et totalement fait-maison. Vous ne resterez pas sur votre faim ! Au menu, burritos veggie à la sauce teriyaki et poivrons marinés de la mama Rodriguez. 

BURRITOS rodrigos sauce teriyaki | 10 personnes


Vous pouvez faire la galette de burrito maison (j'en testerai une sans gluten prochainement) ou les acheter déjà prête en magasin. 

Galettes maison  | environ 10 galettes


  • 400g de farine de blé (une autre farine pour vous)
  • 15cl d'eau
  • 10 cl d'huile
  • une pincée de sel
  • des épices (facultatif)
  1. Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un saladier afin d'avoir une pâte homogène. Laisser reposer une demi-heure sous torchon, puis diviser la pâte en petites boules. Passer au rouleau à pâtisserie afin d'avoir une galette fine.
  2. Chauffer une poêle anti-adhésive sans matière grasse (l'huile présent dans la pâte suffit), puis faire cuire chaque face moins d'une minute. C'est assez rapide, donc ce n'est pas le moment de s'endormir et cramer les galettes !
  3. Si les galettes gonflent pendant la cuisson, percer les bulles au couteau.

Les galettes se conservent deux jours à l'air libre, vous pouvez les mettre dans de l'aluminium ou un torchon pour les garder un peu plus longtemps.

Pour la garniture :

  • Pour la préparation des boulettes de lentille il vous faudra environ 100g de lentilles, 1 oeuf et 70g de polenta.

  1.  Cuire les lentilles comme indiquée sur le paquet. Au terme de votre cuisson, mettre les lentilles dans un saladier puis les écraser grossièrement avec un presse purée. Ajouter un oeuf et de la chapelure, puis mélanger. Pour les sans gluten vous pouvez utiliser de la polenta, c'est un excellent liant !

  2. Avec le mélange, former des boulettes de la taille d'une bouchée. Verser une cuillère d'huile d'olive dans une poêle chaude et faites cuire les boulettes, vous pouvez aussi les cuire au four pendant 15-20min à 190°c. 
  • Pour la garniture du burrito, les choix sont infinis pour les légumes, fromages, sauces et herbes aromatiques. Vous pouvez donc l'adapter en fonction de vos goûts, du contenu de votre frigo ou de votre régime alimentaire. 
  1.  Pour cette fois, Brice a utilisé de la sauce teriyaki, avec 200g de feta, 2 avocats, 2 poivrons, 2 courgettes, 3 carottes et 2 oignons.
  2. Les légumes et les oignons sont coupés finement, puis cuits au wok et confits avec 2 cas de miel et des épices (types 5 épices, cumin, curry, paprika doux). 
  3. Préchauffer votre four à 250°c, mettre la galette sur une feuille d'aluminium puis assembler votre burrito.
  4.  Pour un burrito, tartiner de la sauce teriyaki sur la galette et ajouter comme garniture 2 boulettes de lentilles, de la feta, de l'avocat et des légumes confits. Il n'y a pas de secret au niveau des quantités, c'est à vous de jauger en fonction de vos galettes, de vos envies et de votre faim !
  5.  Enfin le pliage ! Ok le pliage c'est un peu l'étape relou, vous pouvez les plier de façon traditionnelle (voir lien explicatif) ou alors vous roulez tout simplement et fermer avec l'aluminium. Mettre vos burritos enroulés d'aluminium au four pendant 20-25 minutes pour faire fondre le fromage et réchauffer l'ensemble. 

salade mechouia de la mama | 10 PERSONNES


Ingrédients

  • 6 poivrons rouges.
  • 6 poivrons verts
  • 3 à 5 gousses d'ail (en fonction de vos goûts)
  • 6 tomates
  • 6 oeufs durs
  • Épices (ex : cumin, coriandre, laurier, thym, basilic)
  • 1 citron
  • Huile d'olive (en quantité) 
  1. Préchauffer votre four au maximum. Couper les poivrons en deux et enlever le coeur.
  2. Mettre les poivrons sur une plaque coté peau et cuire 30 à 45 minutes. Il faut que la peau soit bien grillée.
  3. Mettre les poivrons dans un sac congélation fermé pendant 5 à 8 minutes. Cette technique est idéale pour aider la peau à se décoller plus facilement.
  4. Éplucher les poivrons et couper en lamelles ou en cubes. Mettre les poivrons dans votre plat de service puis ajouter le reste des ingrédients ; les tomates, l'ail pressé, le jus d'un citron et les épices. Enfin arroser GÉNÉREUSEMENT d'huile, pour que votre mélange soit complètement immergé !
  5. Cette salade est évidemment meilleure bien fraîche en sortant du frigo. Pour le dressage vous pouvez mettre des oeufs durs et des herbes aromatiques !

 

Quand l'un s'éclate en cuisine, les autres s'éclatent le bide.