Red Dot Awards 2016 - Cité du Design de Saint-Etienne

IMG_2004.jpg

Stéphanoise d'origine je profite de ma journée en region ligérienne pour visiter l'exposition temporaire "la valeur du design" à la cité du design. si vous êtes de passage à saint-etienne je vous conseille de jeter un oeil aux actualités de la cité du design, entre la biennale et les expos, elle vaut vraiment le détour ! puis vous repartirez avec une tout autre image de la ville en vous baladant dans cette ancienne manufacture d'armes reconvertie en haut lieu du design.

Qu'est ce que le design ?

La visite démarre ainsi, posant une question simple qui pourtant s'avère compliquée. Le mot 'design' est devenu un mot presque banal, tombé dans le langage courant de par sa viralité sur les réseaux sociaux et internet. Vous vous êtes surement déjà retrouvé à qualifier le mobilier de votre meilleur pote de design sans même savoir pourquoi, "sympas ta nouvelle lampe, vachement design" (avec petit accent à l'anglaise sur design pour en rajouter). Nous avons tendance à associer le design à un produit esthétique, original, classe et luxueux. On le restreint parfois qu'à certain type d'objets, sans même trop savoir pourquoi. Un gros doute plane lorsque la question 'qu'est-ce que le design' ? est posée ! Le design est une discipline reconnue répondant à des caractéristiques et des domaines précis. En somme, le design à pour but de simplifier notre vie de tous les jours, en rendant les produits plus fonctionnels et adaptés à notre quotidien. Le design d'un objet variera donc en fonction des modes de vie, par exemple en Chine et en France nous n'avons pas les mêmes besoins en terme d'appareil électroménager. Par exemple, le design des autocuiseurs est principalement commandé par le marché asiatique ou la demande est supérieure à celle de la France. Le design répond ainsi aux habitudes de consommation d'une population en proposant des produits pratiques et fonctionnels. Mais l'aspect esthétique n'est pas à négliger car comme le disait Raymond Loewy : "La laideur se vend mal."

L'exposition présente une sélection de produits français et internationaux primés au Red Dot Design Award 2016. Le Red Dot Design Award est un concours international basé en Allemagne (Essen) et vient récompenser la qualité des produits selon plusieurs critères : la fonctionnalité, l’esthétique, l’ergonomie et le sens de la responsabilité. La ville d'Essen fait partie des 22 villes UNESCO de design, tout comme Saint-Etienne pour la France - ça vous en bouche un coin ? 

L’exposition s’organise autour de six grandes catégories : la mobilité, les matériaux intelligents, les sciences de la vie, l’ergonomie, la vie moderne et les technologies intelligentes. Nous retrouvons ainsi dans les nouveaux design de produits de l'année la Citroën C4 Cactus, un plâtre qui respire grâce à l'impression 3D, un radiateur décoratif et légèrement ondulé pouvant aussi bien se positionner verticalement qu'horizontalement, et bien d'autres innovations. Le travail de design se fait aussi bien dans la recherche de matériaux, de fonctions, d'options et de formes. Les nouvelles technologies permettent aussi d'aller plus loin en matière de recherche et de création. Nous pouvons aussi noter l'exploitation du design de rupture, quand la forme classique d'un objet vient à être transformée tel que le barbecue brasero offrant une assise.

Et pour finir, le best of the best des Red Dot Design Award de 2016, "Airspace" un projet commandé par Airbus afin d'optimiser le bien-être des passagers et améliorer le service de la compagnie. Des lumières par LED à l'intérieur de l'appareil créer une ambiance en s'adaptant à la lumière extérieure afin d'éviter aux passagers le jetlag à l'arrivée. Plus silencieux, plus d'espace et de confort voici la promesse design des nouveaux avions Airbus !

Je vous invite à considérer la visite guidée par un guide conférencier de la Cité du Design, elle ne durera pas plus longtemps mais vous permets d'en savoir plus sur l'exposition et les produits, puis si vous avez des questions vous pouvez les poser en direct. Ne perdez pas de temps, plus qu'un mois avant la fin de l'exposition !

J'attends vos retours, 

© Cité du design

© Cité du design

Infos pratiques :

Cité Du Design

3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Arrêt de tram : Cité Du Design

Dates de l'exposition : 15 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

Visites libres du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Visites guidées : durée 1h30 - tous les samedis et dimanches à 15h
Sans réservation (une visite est limitée à 30 personnes).