Kirsty au Pays des Merveilles !

© Kirsty Mitchell

© Kirsty Mitchell

Incroyable mais vrai, CE PROJET à été réalisé SANS L'UTILISATION DE logiciel de retouche. De nos jours, IL EST RARE DE VOIR UN tel NIVEAU D'EXÉCUTION et de mise en scène, puisque PHOTOSHOP NOUS PERMEt de manipuler les images au grès de nos idées. C'est avec un immense plaisir que je découvre son travail en 2015, à la MEAD CARNEY GALLERY de LONDRES lors de l'exposition Wonderland de KIRSTY MITCHELL.

Wonderland est un projet de photographie créé par Kirsty Mitchell, une artiste britannique, en l'honneur de sa maman décédée d'une tumeur cérébrale. Wonderland est un clin d'oeil direct à la passion et au travail de sa mère institutrice qui aimait lire des livres et raconter des histoires. Nous pouvons facilement voir sur les photos des dizaines de livres mis-en-scène autour des personnages. La série de photographie est faite à travers les 4 saisons qui peuvent représenter la vie dans le pays des merveilles. Kirsty Mitchell a commencé à recréer et à dépeindre toutes les histoires qu'elle se rappelle avoir partagé avec sa mère. Cette exposition est le résultat de 5 années de travail acharné - fruit d'un travail précis, minutieux et méticuleux. En effet, rien n'a été photoshopé mais intégralement fait à la main du maquillage, aux costumes et décors. Un repérage pour les lieux de tournages et bien sur le temps, maître des saisons. 

C'est avec beaucoup d'enjeux et de paramètres que ce projet à pu voir le jour. Un projet courageux issue d'une démarche artistique, voir personnelle pour Kirsty Mitchell. J'admire particulièrement ça prise de risque - réaliser un projet photographique sous cet angle demande beaucoup d'investissement et de créativité. Le résultat est sans nul doute d'autant plus apprécié lorsque l'on découvre le travail qu'il requiert. L'histoire d'un projet et d'un artiste est pour moi primordial s'il l'on veut comprendre l'oeuvre dans son intégralité et parfois justifier son prix. 

Avec cet article, je souhaitai mettre en valeur l'artiste qui s'inspire de son passé pour créer une oeuvre de qualité et de sens. L'art se doit d'être partagé, mais aussi compris par le public. C'est avec magie que Kirsty Mitchell nous raconte son histoire et nous transporte dans sa version du pays imaginaire. 

Pour en savoir plus les coulisses du projet Wonderland, cliquez sur la vidéo ci-dessous, les images parlent d'elles-mêmes. Pour suivre son travail, consultez le site de Kirsty Mitchell. 

Crédit photos et vidéos © Kirsty Mitchell